Savitaipale Finlande

Savitaipale Finlande.

Journal Finlandais Etelä Saïma

Une association culturelle formée par les habitants de Savitaipale, sous la direction de Timo Mikkola, m’a invité pour imaginer et réaliser un projet commun sur la base de la glace et du feu. Mon idée de base consistait à mettre les habitants à contribution afin de réaliser un four géant type céramique mais en briques de glace afin d’y enfermer un véritable feu. Très rapidement, sur l’idée de base du contraste entre glace et feu se sont greffées d’autres oppositions symboliques devant permettre aux spectateurs de mieux percevoir le sens de la performance finale.

Le choix des intervenants a été réalisé en conséquence : un chœur d’enfants répondait à un chœur de personnes âgées. Des loups répondaient aux humains. Le danseur très connu en Finlande, Reijo Kela accepta d’improviser une danse sans aucune protection contre le froid, après s’être copieusement chauffé dans un sauna traditionnel à proximité immédiate du lieu du spectacle. Et finalement, ce « four de glace » s’est lentement transformé en une muraille de glace enserrant plusieurs cheminées dans lesquelles des feux de bois furent allumés

 

Lac Saïmaa

Découpe des blocs de glace sur le lac Saïma.

 

Pyramide de glace une oeuvre ponctuelle, unique en Finlande

Construction par les habitants de Laapperanta d’une muraille de glace destinée à recevoir le feu : Soixante tonnes de glace environ…

 

Hiver en Finlande

Hiver en Finlande

 

Feu et glace, performance.

 Feu et glace : la performance…

 

Entre feux et glaces à SAVITAIPALE, FINLANDE
Avec la participation de : Reijo Kela, Säänjärven koululaisia, Tanssinystävien ryhma, Viraabeli kuoro, Sisko Taalikaisen lapsikuoro, Sanna Pulkinen, Santtu Loisa. Un événement organisé par Timo Mikkola.